Tout ce qu’il faut absolument savoir sur les aides financières au déménagement et Comment en bénéficier ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les aides financières au déménagement

Dans le but de profiter sereinement de votre nouveau logement, les aides financières au déménagement existe sous plusieurs formes pour faciliter la transition. Un déménagement est une source de stress car ça entraîne souvent des dépenses variées telles que la location d’une voiture, les services d’un déménageur ou encore les frais d’agence qui peuvent freiner un projet de déménagement.

Plusieurs aides au déménagement ont été mis en place pour faciliter la mobilité. Vous pouvez en bénéficier selon votre âge ou votre situation. Par exemple, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose une aide spécifique aux familles nombreuses. Les étudiants ou personnes en formation professionnelle peuvent aussi bénéficier, selon leur situation, de l’aide mobilité bachelier ou l’aide mobilité Master afin de poursuivre leurs études dans une autre région académique. Par ailleurs, des aides ciblées sont également disponibles pour certaines catégories de population comme les agents de la fonction publique, les retraités ou encore les personnes en situation de handicap.

Pour connaître les différentes aides financières au déménagement ainsi que leurs modalités (bénéficiaires, conditions, montants) et découvrir comment demander ces aides, consultez la suite de cet article.

I. Aides financières au déménagement Pour jeunes et étudiants

L’aide Mobili-Jeune (aide d’Action Logement ) est une aide au paiement des loyers. Cette aide financière est cumulable avec l’aide au logement de la CAF.

b. Conditions d’attribution : 

  • Vous devez être âgé(e) de moins de 30 ans et en situation de formation professionnelle
  • L’occupation de votre logement doit être liée à votre période de formation. Il peut s’agir d’une location, d’une colocation ou d’une sous-location
  • Le logement peut être conventionné ou non

c. Montant de l’aide par mois : Le montant varie entre 10 € au minimum et 100 € au maximum, dans la limite du reste à charge une fois l’APL de la CAF déduite. Cette aide peut être accordée pour une durée maximale de trois ans.

d. Comment demander l’aide : La demande s’effectue auprès de l’organisme Action Logement le plus proche de chez vous. Chaque organisme dispose de son propre formulaire de demande.

a. Bénéficiaire : Les bacheliers percevant une bourse au lycée (lors de l’année du baccalauréat) et ayant accepté une proposition de formation hors de leur académie sur la plateforme Parcoursup.

b. Conditions d’attribution : La formation suivie en dehors de l’académie d’origine doit impliquer un changement de lieu de résidence. L’attribution de l’aide n’est pas systématique : elle dépend de l’examen du dossier et des difficultés du bachelier.

c. Montant de l’aide : Il est de 500 euros versés en début d’année universitaire.

d. Comment demander l’aide : Cette aide est gérée directement par le biais de la plateforme Parcoursup. Aucune démarche supplémentaire n’est requise.

a. Bénéficiaires : Les étudiants titulaires d’une licence, s’inscrivant pour la première fois en première année de Master 1

b. Conditions d’attribution :

  • Vous intégrez un Master 1 dans une université située dans une région académique différente de celle où vous avez obtenu votre licence,
  • et vous êtes soit boursier, soit bénéficiaire d’une aide financière exceptionnelle.

c. Montant de l’aide : Il est de 1 000 € versés à partir du mois suivant la réception de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires.

d. Comment demander l’aide : Cette aide est gérée par le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

II. Aides financières au déménagement pour les familles nombreuses

Une prime au déménagement est allouée par la CAF (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole) selon votre situation familiale et sous conditions.

Aides financières au déménagement familles nombreuses

a. Bénéficiaires : Les foyers avec au moins trois enfants à charge (nés ou à naître)

b. Conditions d’attribution :

  • Votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois qui suit le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ème anniversaire de votre plus jeune enfant.
  • Etre éligible soit à l’aide personnalisée au logement (APL) , soit à l’allocation de logement familiale (ALF).

      b. Conditions d’attribution :

      • Votre déménagement doit avoir lieu entre le premier jour du mois qui suit le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le deuxième anniversaire de votre plus jeune enfant.
      • Par ailleurs, vous devez être éligible soit à l’aide personnalisée au logement (APL) , soit à l’allocation de logement familiale (ALF).

      c. Montant : Le montant de la prime de déménagement versée par la CAF correspond aux frais réels engagés pour votre déménagement, dans la limite d’un plafond qui varie en fonction du nombre d’enfants à charge :

      • 3 enfants à charge : 1.119,46 euros
      • 4 enfants à charge : 1.212,75 euros
      • Enfant supplémentaire à charge : 93,29 euros

      d. Comment demander l’aide : La demande doit être adressée à votre CAF ou à votre MSA, selon votre régime d’affiliation. Vous devrez fournir le formulaire prévu à cet effet (disponible ici), accompagné des justificatifs des dépenses liées au déménagement, comme les factures de location de véhicule ou celles d’une entreprise de déménagement.

      Attention, cette demande doit être envoyée dans un délai de six mois après la date de votre déménagement.

      Dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez obtenir une aide financière destinée à couvrir tout ou partie de vos frais de déménagement. La PCH comprend 5 formes d’aides dont l’aménagement de logement

      Montant de l’aide : Vous êtes éligible à la PCH selon votre situation personnelle, financière et votre degré d’autonomie. La prise en charge peut atteindre 80% à 100% de vos frais de déménagement avec un plafond de 3.000 euros dans un délai de 10 ans.

      IV. Aides financières au déménagement pour les retraités

        Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières pour couvrir les frais de déménagement.

        V. Aides financières au déménagement pour les fonctionnaires et agents contractuels

        a. Bénéficiaires : Un agent de la fonction publique muté dans une autre commune à la suite d’une nouvelle affectation peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une participation financière pour couvrir une partie de ses frais de déménagement. L’agent peut percevoir :

        • La prise en charge des frais de déplacement pour lui-même et les membres de sa famille, calculée sur la base du mode de transport le plus approprié et au tarif le plus avantageux.
        • Une indemnité forfaitaire de changement de résidence, destinée à compenser les frais liés au transport du mobilier,
        Aides financières au déménagement fonctionnaires

        b. Conditions d’attribution :

        • Les frais ne doivent pas être pris en charge par l’employeur de votre conjoint(e), partenaire
        • Avoir accompli au moins 5 ans passés dans votre précédente résidence administrative (ou 3 ans sous certaines conditions spécifiques pour les fonctionnaires),

        Notez que les frais de déménagement de votre conjoint et des autres membres de la famille peuvent également être couverts, sous réserve de remplir certaines conditions.

        c. Montant : Le montant de l’indemnité forfaitaire versée dépend de la distance (en km) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume du mobilier transporté fixé forfaitairement en mètres cubes par personne concernée (vous, conjoint, enfants).

        d. Comment demander l’aide : La demande doit être adressée à votre administration d’accueil dans un délai de 12 mois suivant votre changement de résidence administrative. L’indemnité forfaitaire peut être versée jusqu’à 3 mois avant la date effective de votre changement de résidence.

        N’hésitez pas à joindre notre équipe pour toute demande d’information ou besoin d’accompagnement. En planifiant chaque étape avec soin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un déménagement sans souci. Faites appel à notre savoir-faire pour un service personnalisé et de qualité. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans ce nouveau chapitre de votre vie.

        Afin de mieux contrôler les coûts de déménagement et de votre nouvelle installation, n’oubliez pas de nous demander un devis ou appelez nous directement sur le  04 65 84 60 33 

        A très vite !

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