Nouvel emploi, retraite, agrandissement de la famille ou envie d’un nouveau départ… Nombreuses sont les raisons de changer de lieu de vie ! un déménagement est toujours une opération délicate. Il faut être bien organisé pour réussir votre emménagement dans de bonnes conditions et en toute sérénité
Découvrez tous nos conseils pour préparer votre déménagement rapide et à bas prix !
1. Misez sur la bonne période de l’année
La période est pourtant un élément clé dans un déménagement, principalement en ce qui concerne le budget à prévoir si vous faites appel à un déménageur professionnel. Pensez-y !
- La fin du printemps et l’été constituent la haute saison, où il est plus cher de faire appel à un professionnel ;
- Les week-ends et vacances scolaires sont également très prisés, avec des tarifs plus élevés.
- Automne, hiver (hors vacances de Noël) et début du printemps, eux, constituent une période plus creuse, période propice pour faire de belles économies.
Conseil : demandez un devis gratuit pour obtenir le meilleur tarif pour votre déménagement. Le prix dépend notamment du volume à déménager, de la distance à parcourir et de la période de l’année.
2. Anticipez toutes les étapes
Vous avez une idée de la période à privilégier pour votre mouvance géographique ? Il est, alors, temps d’anticiper toutes les étapes :
- Estimez le volume à déménager ;
- Vérifiez ce qui passe, ou non, par vos portes et fenêtres ;
- Prenez des photos de certaines installations, avant de les démonter ;
- Commencer à vider vos placards et ne garder que le minimum;
- Donnez un préavis de location au propriétaire de leur logement trois mois avant de quitter les lieux. Cette procédure est simple, mais elle doit être effectuée parmi les premières tâches. Il suffit d’adresser au bailleur un préavis de départ par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Prenez un congé ou présentez votre démission
Renseignez-vous sur les offres de Rapido déménagement pour trouver la formule qui répond le mieux à vos besoins. Notre entreprise dispose de tout le matériel nécessaire (diable, monte-meubles, sangles…) pour mener à bien votre déménagement même dans le cas d’un accès difficile ou d’absence d’ascenseur !
3. Commencez les cartons de déménagement le plus tôt possible
Il est recommandé de commencer les cartons environ un mois et demi à un mois, avant la date du déménagement. Cela vous permet de procéder méthodiquement, de bien tout emballer, de prendre des notes et de catégoriser minutieusement vos affaires.
- Profitez donc de ce changement de lieu de vie pour faire du tri et veillez à alléger considérablement vos cartons.
- Ne mettez rien de fragile dans les cartons, sans que cela soit méticuleusement protégé. Les cartons vont bouger et seront empilés. Il faut prévenir le risque d’écrasement.
Rapido déménagement pourra également s’en charger. Vos effets personnels seront soigneusement couverts en cas de dommages survenant pendant le transport ou pendant le déménagement. La solution idéale pour rester zen !

Bon à savoir ! Multipliez la surface de votre logement par 1,5, pour vous équiper du bon nombre de cartons. Pour 35 m², prévoyez, alors, approximativement 50 cartons.
4. Pensez aux formalités administratives
Bien informer les différents organismes de votre changement d’adresse est primordial. Cela comprend :
- Vos fournisseurs d’énergie : eau, électricité, gaz ;
- Les opérateurs : internet/TV, mobile ;
- L’administration : CAF, Assurance Maladie, impôts… ;
- Vos banques et assurances… ;
Certaines de ces démarches pourront être effectuées simplement en ligne, d’autres nécessiteront un appel téléphonique ou d’autres formes de contact.
5. Assurez le suivi de votre courrier
Omniprésents dans nos échanges, les e-mails n’ont pas remplacé les courriers ! Pensez donc à vous rapprocher du service de réexpédition de La Poste, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, et votre date de départ.
6. Préparer ses enfants à un déménagement
Le déménagement est souvent un stress important pour la famille. Pour les enfants ce stress dépendra de la distance du nouveau logement (changeront-ils d’école ? perdront-ils leurs amis ?). Encouragez votre enfant à participer aux préparatifs du déménagement (ex. : mettre ses jouets dans une boîte). Il se sentira ainsi plus en contrôle.
Le jour J faites garder votre enfant pour faciliter cette journée et vous laisser pleinement disponibles pour suivre le déménagement.
7. Préparer son animal domestique à un déménagement
Un déménagement n’est pas un évènement anodin pour votre chien, chat ou tout autre animal de compagnie. Dans tous les cas, il convient de bien l’anticiper :

- En préparant progressivement les cartons (pour réduire l’agitation autour du déménagement le jour J qui pourrait le stresser) ;
- En préservant ses habitudes ;
- En laissant les affaires du chien (panier ou niche, gamelles…) à leur place jusqu’au dernier moment pour le perturber le moins possible. Vous les emballerez à la fin, juste avant de quitter le logement.
Lors du déménagement, il est conseillé de confier votre animal de compagnie à une personne de confiance (un membre de la famille qu’il connaît déjà) qui pourra prendre soin de lui le temps de charger/décharger/déballer les cartons.
Conclusion
Vous le savez, un déménagement est un projet de longue haleine dont vous devrez régler les moindres détails avec méthode et préparer soigneusement chacune des étapes afin d’être prêt le jour J. Pour déménager en toute sérénité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme Rapido déménagement qui pourront vous guider dans les préparatifs et prendre les choses en main le jour J. Et pour obtenir un devis, contactez-nous !
Dernier conseil : Pour ne pas vous attirer les foudres de vos nouveaux voisins le jour de votre déménagement : pensez à afficher un petit mot dans le hall de votre immeuble pour les prévenir.